Lettre à mes patient·e·s

 

Mai 2022, 

Cher·e·s patient·e·s,

Je viens par cette lettre ouverte vous tenir informée de la situation passée, actuelle et à venir de mon activité professionnelle et des suivis thérapeutiques engagés ou envisagés et qui ont été suspendus depuis plusieurs mois.

Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes plus sincères excuses quant à mon silence prolongé, l’irrégularité et le manque de nouvelles et de réponses de ma part, ayant pu vous laisser dans l’incertitude et face à des questionnements parfaitement légitimes.

Je tiens à ce que vous sachiez que je n’ai pas cessé d’être présente en pensée à vos côtés malgré l’interruption de nos échanges. J’ai bien reçu vos messages, dont j’ai pris connaissance avec attention, au rythme que j’ai pu, et si je n’ai pu y donner suite pendant une longue période, ce n’est pas par indifférence ou négligence mais bien parce que j’étais dans l’impossibilité absolue de faire autrement. Je m’en figure les conséquences directes et collatérales, et j’en prends bien sûr la mesure de ma responsabilité.

Afin d’être dans une démarche de sincérité et d’intégrité humaine et professionnelle, sans rentrer dans les détails, je me permets de vous en expliquer brièvement quelques causes pour que puissiez comprendre la raison et les circonstances de cette longue absence. En effet, comme vous le savez déjà peut-être, j’ai fait face ces derniers mois à des problèmes de santé conséquents, qui se sont déclarés de façon fulgurante suite à un accident dont j’ai été victime et qui ont eu des répercussions importantes sur mon état de santé physique et psychique. 

De ce fait, j’ai dû suspendre la grande majorité de mes activités, afin de prioriser la prise en charge et les soins nécessaires au rétablissement de mon état de santé. L’évolution de ce dernier a pu être variable et me contraint à composer avec des facteurs aléatoires qui me demandent beaucoup d’adaptations et d’énergie. De ce fait,  je n’ai hélas pas pu me mobiliser pour être présente auprès de vous comme je l’aurais souhaité, qu’il s’agisse des consultations bien sûr, mais également en termes de communication et d’organisation.

A l’heure actuelle, je peux dire que mon état est plus stable et favorable à la perspective d’une reprise de mon activité. J’ai pour objectif de reprendre les consultations dès le 06 septembre 2022. Mes conditions de travail (organisation de mon planning et modalités de rencontre au cabinet ou en visio) seront sensiblement aménagées pour s’adapter aux événements récents. Mon cadre, mes valeurs et mon éthique de travail demeurent les mêmes, si ce n’est que le cheminement personnel que j’ai réalisé ces derniers mois m’a permis de prendre du temps et du recul pour approfondir mes réflexions et mes connaissances, ce qui je l’espère, pourra soutenir et enrichir les futurs accompagnements thérapeutiques que je pourrai proposer.

Je tiens à vous témoigner ma sincère reconnaissance pour la patience et la compréhension dont vous avez pu faire preuve à mon égard, et pour les ressources que cela a probablement mobilisé de votre côté.

Je reste attentive à vos nouvelles, vos messages, que je consulte attentivement même si je n’y réponds pas dans l’immédiat. Si vous souhaitez poursuivre, reprendre ou commencer un suivi à mes côtés à la rentrée prochaine, n’hésitez pas à m’en faire part, afin que nous puissions nous organiser progressivement, au cas par cas, en fonction de votre situation singulière et de votre temporalité. Si vous avez continué ou souhaitez poursuivre votre cheminement par d’autres moyens, n’hésitez pas à me le faire savoir également, si vous le désirez.

Enfin, malgré ces désagréments, cette épreuve singulière m’a rappelé à quel point malgré les moments de vacillement, cela peut révéler, au cours de la traversée, et pour peu que l’on soit soutenu·e et accompagné·e, le potentiel incroyablement créatif et résilient qui peut émerger en chacun·e et même au cœur des plus grandes vulnérabilités. Rien n’est immuable et toute situation évolue, d’une façon ou d’une autre, bien que cela demande parfois de faire preuve de patience face à l’inconnu.

J’espère pouvoir vous retrouver très bientôt pour poursuivre et explorer ces multiples chemins. En attendant, je pense à vous, je continue à prendre soin de moi et j’espère que vous pouvez en faire autant.

Bien à vous,

Morgane Vigouroux

PS : je répondrai petit à petit aux messages de façon individualisée, à nouveau je ne vous oublie pas, je prends le temps de me rendre disponible pour le faire consciencieusement.